Menu

Georges Clemenceau



Georges Clemenceau et La Réorthe

Les parents de Georges Clemenceau habitaient  L’Aubraie à Féole. Son père, Paul Benjamin Clemenceau est né à la Réorthe .

Georges Clemenceau est né à Mouilleron-en-Pareds le 29/09/1841. Pour des raisons personnelles, sa mère, née Sophie Gautreau a voulu accoucher chez sa mère. Mais quelques jours plus tard seulement, la mère et l’enfant sont revenus habiter à l’Aubraie. Le jeune Georges y a passé son enfance avant d’aller à Nantes continuer ses études. Mais, à chaque vacances, il retrouvait l’Aubraie. Il parcourait la campagne à cheval et il aimait la chasse.

Il s’y est installé quelques mois, en 1869, à son retour des Etats-Unis, avec son épouse américaine. Il y exerça la médecine,  effectuant à cheval ses visites aux patients. C’est à l’Aubraie que sont nés ses trois enfants.

Dans son unique roman « Les plus forts » - 1897 , Georges Clemenceau fait une description du manoir de son héros, « Puymaufray » qui est celle de l’Aubraie : « Dans le quadrilatère de ses douves boueuses, le château blafard parmi les nuées, dresse l’inexpressive façade de ses trois étages à fenêtres à croisillons, lugubrement noires.
 

Il aimait beaucoup la Vendée et y revenait le plus souvent possible. Il laissa au Réorthais un dernier souvenir, en 1923, en faisant don à la commune d’une somme de 140 000 francs, pour l’achat d’un terrain près de l’ancienne gare, pour y construire un abri et des jeux pour les jeunes : un stand de tir à la carabine, un portique avec balançoire, anneaux et trapèzes ainsi qu’un hangar de 15m x7 m au sol de terre battue, et la façade sud grande ouverte ; ce sera plus tard la salle des Fêtes Georges Clemenceau. Ce hangar a été quelque peu aménagé pour recevoir des réfugiés ardennais en 1940.
Ensuite la salle a connu de successives modifications et améliorations jusqu’à aujourd’hui. C’est pourquoi au fond de la salle figure un buste de Georges Clemenceau.

Le domaine de l'Aubraie est une propriété privée qui ne se visite pas.

Sur les pas de Clemenceau

Borne d'informations sur Georges Clemenceau installée à La Réorthe, en Vendée.
Borne d'informations sur Georges Clemenceau installée à La Réorthe, en Vendée.
En Vendée, Clemenceau est partout : à Mouilleron-Saint-Germain où il est né, à Montaigu où en 1906 il inaugure l'hôpital ou encore à Mouchamps où il est enterré aux côtés de son père au Colombier. Pour rendre hommage à ce lui qui "incarnait la France", d'après les mots de Winston Churchill, le département a souhaité, dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, lui rendre hommage à travers la réalisation d’un parcours patrimonial : « La Vendée de Clemenceau ».

Huit sites "clemencistes" concernés

Une signalé́tique particulière permet dé́sormais aux visiteurs de mettre leurs pas dans ceux du "Tigre" pour y découvrir les lieux de sa vie et de son action politique. Au total, huit sites sont concernés : 
•La maison natale de Georges Clemenceau, à Mouilleron-Saint-Germain
•Le Château de l'Aubraie, propriété familiale des Clemenceau, à La Réorthe
•La maison d'écrivain de Georges Clemenceau, à Saint-Vincent-sur-Jard
•Le mémorial aux Poilus, à Sainte-Hermine
•Les tombes des Clemenceau, au Colombier, à Mouchamps
•La stèle de la réconciliation entre la Vendée et la République, à La Roche-sur-Yon
•Le château d'eau de Luçon, synonyme de modernité
•L'hôpital de Montaigu, inauguré par Georges Clemenceau

A La Réorthe, 2 bornes ont été implantées : une à l'entrée du domaine de l 'Aubraie, une devant la Mairie.











Mairie de La Réorthe - Contact et horaires

Téléphone : 02.51.27.81.52
Adresse e-mail : mairie@lareorthe.fr

Heures d'ouverture au public :

mardi et jeudi de 14h à 18h
mercredi de 8h30 à 12h30
vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h
samedi (semaines paires) : de 9h à 12h

Les samedis ouverts au public en 2019 sont les suivants (2ème semestre) :
10 AOUT
7 SEPTEMBRE - 21 SEPTEMBRE
5 OCTOBRE - 19 OCTOBRE
2 NOVEMBRE - 16 NOVEMBRE
30 NOVEMBRE - 14 DECEMBRE
28 DECEMBRE

Monsieur le maire, Jean-Claude AUVINET, assure une permanence le mardi après-midi et sur rendez-vous.