Menu

LES REORTHAIS AURONT CHACUN LEUR MASQUE ” MADE IN LA REORTHE“



Cette période est compliquée mais n’en inspire pas moins certains et certaines. A La Réorthe, une couturière tout juste à la retraite, sensible aux besoins en masque pour lutter contre le COVID19 a souhaité proposer ses compétences à la Mairie, pour fabriquer des masques.
Justement, la Mairie réfléchissait à la possibilité de fournir des masques tissus aux 170 élèves de ses 2 écoles, avec l’éventualité d’une reprise de la scolarité courant mai. Après quelques échanges et démarches, c’est parti !! Reine-Marie Blanchard prend en charge un atelier masques, accompagnée de plusieurs bonnes volontés, virtuoses ou pas de la machine à coudre et des ciseaux. Il a fallu trouver du tissu, de l’élastique, récupérer les modèles mis à disposition par l’AFNOR et mettre en place un process de fabrication locale. Soutenue par des adjoints au maire et des agents municipaux, l’organisation s’est mise en place et le premier masque réorthais, modèle enfant, est tombé la semaine dernière. Désormais, il s’agit de passer la vitesse supérieure, car l’objectif est de fournir 4 masques par enfant scolarisé, soit environ 700 !
Et puis, devant la motivation, l’engouement et l’efficacité de l’équipe, et aussi par une volonté de l’équipe municipale, la décision est prise : ce sera un masque par Réorthais !
Une douzaine de bénévoles se retrouve 3 fois par semaine, à la salle Clemenceau, transformée en atelier de couture. Une action solidaire et citoyenne qui recrée du lien social où la convivialité et le don de soi sont de mises avec le respect des gestes barrière, des distances de sécurité et des consignes sanitaires avec l’envie de toutes et tous, se sentir utile !
Ce masque ”made in La Réorthe“ viendra compléter celui que le Conseil Départemental a décidé d’offrir à chaque vendéen. Deux initiatives complémentaires, et qui vont permettre aux foyer réorthais d’aborder le dé-confinement dans de meilleures conditions.
La distribution orchestrée par la municipalité, se fera par foyer, sous enveloppe, accompagnée d’une notice avec des consignes de port, de recommandations pour l’entretien.
Pour tous renseignements complémentaires : contactez Christophe FORTIN au 06 23 60 99 66, ou Paule RENOU au 60 47 58 76 88.