Menu

Projets


Les projets du Conseil Municipal


Le conseil municipal s’évertue à faire évoluer le cadre de vie des habitants de La Réorthe. Pour cela, un certain nombre de projets avait été évoqué lors des élections de 2014.
Certains ont été réalisés, d’autres sont en cours, mais aussi de nouveaux projets sont apparus, issus des évolutions ou changements intervenus sur la commune : évolution de la population, modifications des modes de fonctionnement, opportunités, etc…

D’ores et déjà, certains projets sont aboutis :

Le terrain multisport
Opérationnel depuis le printemps 2016, il est très utilisé par les écoliers et par les jeunes habitants de la commune.

Réforme des rythmes scolaires 
La réforme a été appliquée, avec la mise en place des T.A.P. Il a fallu adapter nos moyens, tant humains que matériels à cette modification des rythmes scolaires. Le personnel communal a fait un énorme travail, s’est formé pour faire de cette réforme un succès.

Plan Communal de Sauvegarde
Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un instrument de planification et d'organisation communal qui a pour objet d'anticiper les situations dangereuses afin d'assurer la protection et la mise en sécurité de la population. Il a été développé par le conseil municipal et appliqué fin 2014.

Inventaire des Zones Humides 
Marais, tourbières, prairies humides, lagunes, mangroves… entre terre et eau, les milieux humides présentent de multiples facettes et se caractérisent par une biodiversité exceptionnelle. Ils abritent en effet de nombreuses espèces végétales et animales. Par leurs différentes fonctions, ils jouent un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau, l’épuration et la prévention des crues. Menacé par les activités humaines et les changements globaux, ce patrimoine naturel fait l’objet d’une attention toute particulière. Sa préservation représente des enjeux environnementaux, économiques et sociaux importants. Il présente les milieux humides et dresse un panorama des fonctions, des menaces et de la réglementation qui s’y applique. Il apporte également des informations sur les outils et structures compétentes pour mener des actions de préservation et de restauration.
L’inventaire des zones humides pour la Commune de La Réorthe a été réalisé début 2015.

 

Les projets en cours :

Construction d’un nouvel ensemble scolaire / périscolaire
Par délibération du 14 septembre 2017, le conseil municipal a validé le lancement du projet de construction d’un groupe scolaire et accueil périscolaire. L’école des Deux Lays a ouvert une 3ème classe à la rentrée 2016/2017. L’effectif de l’école atteint désormais 66 élèves. Plusieurs problèmes se posaient : des salles de classe exigües, un problème d’accessibilité impossible à résoudre, une cour trop petite, un préau inadapté, pas de locaux « enseignants », etc… A cela s’ajoute le manque de place dans la garderie, de plus en plus fréquentée.
Plutôt que de dépenser des sommes importantes dans des travaux d’aménagements, afin d’assurer la pérennité de l’école, pour pouvoir accueillir nos enfants dans des bonnes conditions, la réflexion s’est rapidement projetée sur la construction d’une nouvelle école, avec une partie dédiée à la garderie périscolaire.
Ce projet sera implanté sur le terrain communal situé derrière l’école privée. L’accès au restaurant scolaire en sera plus aisé, ainsi qu’aux équipements sportifs.
Le conseil municipal a mandaté l’Agence de Services aux Collectivités Locales pour une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la réalisation de cette opération.
Plusieurs réunions ont déjà eu lieu, notamment avec les enseignants et le personnel communal, pour définir les besoins, imaginer les implantations, et se poser toutes les questions utiles pour mener à bien cette étude.
L’objectif est de mettre cette structure à disposition pour la rentrée 2019/2020.
D’ores et déjà, des dossiers de demande de subventions ont été déposés auprès de la Région, du Département, de la Communauté de Communes, de la CAF, …

Construction de 4 logements MAD par Vendée Habitat à Féole
Le conseil municipal a décidé de lancer une opération de construction de logements MAD (Maintien A Domicile), confiée à Vendée Habitat. Ce projet de 4 logements est implanté sur un terrain cédé par le CCAS, situé à Féole, derrière les logements de Vendée Habitat. Ces logements, conformes aux dernières normes d’accessibilité, seront de type T3 et sont destinés à des personnes âgées souhaitant rester à domicile, sur la commune. Le projet devrait voir le jour début 2019.

Mise aux normes des vestiaires du stade et construction d’une salle plurivalente
Les vestiaires du stade sont vieux et défraîchis. Depuis de nombreuses années, le personnel communal fait au mieux pour les maintenir en état, des travaux d'entretien ont été réalisés ces dernières années.

Par ailleurs, avec nos écoles dont les effectifs sont en progression constante, le conseil municipal a mené une réflexion sur l’opportunité de réaliser une salle d’activité plurivalente, pouvant servir pour des activités sportives.

Cette réflexion a abouti sur l’idée de mutualiser les vestiaires du stade et une salle plurivalente en un seul équipement, modulable avec un système de cloisons amovibles. Cela permettrait d'une part d’accueillir 2 équipes de football dans de bonnes conditions d’espace et d’hygiène et, d'autre part aux écoles de profiter d’une salle d’environ 80 m² pour des activités sportives. Cet investissement est aussi conduit dans un souci d’économie de déplacement vers les équipements sportifs intercommunautaires (Salle de sport de la Jaudonnière ou de Saint Jean de Beugné).

Ce projet est éligible à plusieurs subventions : Région, Fédération Française de Football Amateur, Département, Etat, Réserve Parlementaire, … Les dossiers ont été déposés, le planning de réalisation n’est pour l’instant pas validé.

Projet d’aménagement de la traversée de Féole
La RD137 qui traverse la commune est en axe très fréquenté : 5 000 véhicules par jour, dont environ 1 000 camions. S’aventurer sur les trottoirs de Féole relève du défi. Les nombreux convois exceptionnels qui empruntent la 137 connaissent la difficulté de traverser Féole. Le bruit, la vitesse, le flux incessant, tous ces facteurs rendent Féole peu attractif et dangereux.

Dans ce cadre, le conseil municipal a lancé une étude de faisabilité d’un aménagement de la traversée de Féole. Le cabinet URBAN’ISM a été désigné, après appel d’offre, pour mener à bien cette étude. Une commission municipale a été créée à cet effet, et plusieurs réunions ont eu lieu, dont certaines sur le terrain. Une première réunion publique, avec consultation de la population concernée, a été organisée.

Ce projet est d'envergure. Il va s’étaler sur plusieurs années, probablement plusieurs mandats.

Cimetière : Procédure de reprise de concession en état d’abandon
Cette opération vise à optimiser les places dans le cimetière, plutôt que de les étendre, à conserver un bon état général et maintenir les règles de sécurité et d’hygiène. La notion d’état d’abandon se caractérise par une concession qui offre une vue d’ensemble délabrée (envahie par les plantes parasites, tombes penchées, stèles déchaussées et menaçant de s’écrouler, encadrement en fer forgé présentant des pointes saillantes). Il se définit aussi par l’absence d’inhumation, emblème funéraire, de nom, d’entretien.

La procédure se déroule en 5 étapes : constatation de l’état d’abandon, rédaction d’un procès-verbal, affichage et notification du PV, décision de reprise, reprise des concessions et droits de la commune sur les terrains.

L’opération est longue et pointilleuse. En effet, à chaque procédure engagée, un délai de 3 ans minimum est nécessaire.

Le conseil municipal a donc décidé d’engager cette procédure en septembre 2017.

 











Mairie de La Réorthe - Contact et horaires

Téléphone : 02.51.27.81.52
Adresse e-mail : mairie@lareorthe.fr

Heures d'ouverture au public :

mardi et jeudi de 14h à 18h
mercredi de 8h30 à 12h30
vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h
samedi (semaines paires) : de 9h à 12h

Les samedis ouverts au public en 2019 sont les suivants (2ème semestre) :
10 AOUT
7 SEPTEMBRE - 21 SEPTEMBRE
5 OCTOBRE - 19 OCTOBRE
2 NOVEMBRE - 16 NOVEMBRE
30 NOVEMBRE - 14 DECEMBRE
28 DECEMBRE

Monsieur le maire, Jean-Claude AUVINET, assure une permanence le mardi après-midi et sur rendez-vous.