RETOUR SUR LE VOYAGE À PARIS DES ÉLÈVES DE CM !

Publié le mercredi 18 juin 2025 - La Réorthe

👉 Les élèves de CM de la Réorthe découvrent l'Assemblée Nationale ! 

Ce devait être une sortie pour le Conseil Municipal des Enfants. Finalement, Magalie JADAUD, Maire, a embarqué tous les élèves des classes de CM1 et CM2 des 2 écoles Réorthaises pour une journée à Paris.

🚌 Il est 5h ce vendredi matin lorsque le car démarre, avec à son bord, les 49 enfants, accompagnés de 12 adultes. Malgré l'heure matinale, ils sont déjà à fond.

👉 Le programme de la journée est chargé : Direction le Palais BOURBON, où les attends Pierre HENRIET, député de la circonscription. Présentation de l'Assemblée Nationale, visite de la Cour Intérieure, de l'Hémicycle, de la Salle des Conférences, de la Salle des Pas Perdus, de la Bibliothèque… l'accueil réservé aux jeunes Réorthais par leur député a été exceptionnel, pendant près de 2h !!

🥗Le piquenique à l'ombre des arbres du jardin des Tuileries, tout proche, a été le bienvenu, d'autant plus que le thermomètre flirtait avec les 35 degrés. 😎 Ce fut aussi l'occasion d'aller voir de plus près la vasque porteuse de la flamme olympique, le carrousel du Louvre et la pyramide de l'architecte PEI.

👉 Ensuite, objectif Pont de l'Alma, pour embarquer sur un bateau-mouche. Une heure trente de balade sur la Seine, pour admirer les magnifiques bâtiments de la Capitale, du Grand Palais à Notre Dame, et bien sûr, la Tour Eiffel.

🚌  Il était temps de penser à rentrer à La Réorthe, après un petit tour de Paris, la place de la Concorde, les Champs Élysées, la place de l’Étoile et l'arc de Triomphe, le Trocadéro! Et un petit détour au pied de la statue de George CLEMENCEAU, enfant Réorthais lui aussi. Les jeunes en ont pris plein les yeux, et ne sont pas près d'oublier ce superbe voyage. Le retour aura été beaucoup plus calme. Le sommeil les a embarqués jusqu'à l'arrivée à La Réorthe, à 2h00 samedi matin.

Ce voyage représente un gros travail d'organisation et d'encadrement, avec les membres du Conseil Municipal, mais, qui sait si ces voyages ne vont pas susciter des vocations pour devenir un jour un élu ! Et rien ne vaut ces étoiles aperçues dans les yeux des enfants ... 🤩