Menu

Ecole Privée Jeanne d’Arc



Ecole Privée Jeanne d’Arc
 
  1. Une école attentive à chaque personne
 Nous accueillons chaque enfant avec bienveillance et sommes attentifs au bien être de chacun. Cela passe par une bonne communication entre les familles et la communauté éducative pour un bon accompagnement des enfants.
 Notre école se compose de 3 classes :
  • une classe maternelle (Petite Section, Moyenne Section, Grande Section)
  • une classe de CP/CE1
  • une classe de CE2/CM1 et CM2.
  Cette organisation développe l’autonomie et permet un suivi plus individualisé de chaque enfant.
 
La classe maternelle bénéficie d’une Aide-Maternelle toute la journée qui est une autre personne référente afin de rassurer les enfants.
 
Des matinées découvertes sont proposés aux futurs élèves de maternelle en juin. Ces journées permettent également aux enfants de Grande Section de découvrir la classe de CP et aux élèves de CE1 de découvrir la classe de CE2.
 
Une réunion de rentrée est prévue pour chaque classe dès le début de l’année scolaire afin de présenter le fonctionnement de la classe et le programme de l’année dans les différentes matières.
Des rendez-vous individuels sont proposés par les enseignantes à différentes périodes de l’année afin de faire le point sur la scolarité de l’élève. De plus, chaque parent peut solliciter une rencontre à tout moment de l’année en cas de besoin. Ce sont des moments importants pour le lien école-famille.
  
  1. Une école,  lieu d’éducation et de vie
Nous organisons des échanges multi-âge avant chaque vacances. Lors de ces matinées, les élèves de chaque classe sont répartis en trois groupes et participent à différentes activités en lien avec le projet  d’année. C’est l’occasion pour les élèves plus âgés d’être davantage attentifs et complices avec les plus jeunes. Cela crée plus de solidarité entre les élèves au sein de l’école.
 
Nous souhaitons rendre les élèves acteurs dans la vie de leur école dans un esprit de respect, de solidarité, de justice et de tolérance. Le projet d’année permet de faire vivre ses valeurs dans  un but commun : « s’épanouir ensemble ».
 
Nous éveillons les élèves à la culture chrétienne. Les cours de catéchèse relèvent d’une démarche volontaire des parents hors temps scolaire.
  
  1. Une école au sein d’un réseau solidaire
 L’école bénéficie d’un réseau de partenaires important :
 
-Une intervenante de l’école de musique de Sainte Hermine vient chaque année dans la classe de cycle 2 ou 3 afin de mener un projet autour d’un thème.
 -Des éducateurs sportifs de la Communauté de Communes de Sainte Hermine interviennent  chaque semaine dans les mêmes classes. Ils proposent des activités sportives variées (rugby, baseball, escrime ….).
 -Des projets divers (danse-juin/Chante-mai/rencontres sportives…) sont organisés avec les autres écoles du réseau (Sainte Hermine, Saint Martin Lars, Moutiers sur Lay, Les Pineaux, Bournezeau).
 -L’école développe les liens avec le collège de Sainte Hermine. Une journée découverte est proposée aux CM2 afin que les enfants se rassurent sur leur entrée au collège. Ils participent à des cours avec les élèves de 6ème. Un lien est fait entre les enseignants du primaire et ceux du collège pour permettre un meilleur suivi.
 
Il existe un OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) au sein de notre école. Ce dernier a pour mission la gestion de l’établissement.
  1. Une école ouverte sur le monde
 L’école ouvre ses portes chaque année courant mars pour une matinée découverte des locaux et de la communauté éducative.
 
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter l’école :
 
Téléphone : 02-51-27-80-87
Mail : ecoleprivee.lareorthe@orange.fr
Site de l’école : http://lareorthe-jeannedarc.fr/











Mairie de La Réorthe - Contact et horaires

Téléphone : 02.51.27.81.52
Adresse e-mail : mairie@lareorthe.fr

Heures d'ouverture au public :

mardi et jeudi de 14h à 18h
mercredi de 8h30 à 12h30
vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h
samedi (semaines paires) : de 9h à 12h

Les samedis ouverts au public en 2019 sont les suivants (2ème semestre) :
10 AOUT
7 SEPTEMBRE - 21 SEPTEMBRE
5 OCTOBRE - 19 OCTOBRE
2 NOVEMBRE - 16 NOVEMBRE
30 NOVEMBRE - 14 DECEMBRE
28 DECEMBRE

Monsieur le maire, Jean-Claude AUVINET, assure une permanence le mardi après-midi et sur rendez-vous.