Menu

Urbanisme



LOTISSEMENT LE VALLON DE LA CHARBONNIERE

Situé dans un écrin de verdure, surplombant le centre bourg, ce lotissement de 15 parcelles est entouré de bois, sur un plateau vallonné.

A deux pas des équipements scolaires et périscolaires, du stade, de la Mairie, les parcelles proposées font de 411 à 1 097 m2.
Avec leur vue sur le vallon humide et le clocher, la majorité des lots sont bordés par des haies existantes, et la création d’un espace public, Le Belvédère, favorise la vie de quartier. Un cheminement piéton aménagé permet de rejoindre le centre bourg en toute sécurité.

Les parcelles sont implantées de manière à favoriser une orientation optimale des constructions vers le sud. Le lotissement est situé en zone d’assainissement non-collectif.

10 parcelles restent disponibles à la vente (voir plan sur le document joint).
 
Les lots sont disponibles à partir de 17 700 €.
 
Renseignements en Mairie : 02 51 27 81 52  -  mairie@lareorthe.fr
 

PLU i

Suite à l'enquête publique unique qui s'est déroulée du 26 Avril au 4 juin 2021, la Commission d’enquête sur le PLUi de l'ancienne Communauté de Communes du Pays de Sainte-Hermine a rendu ses rapports et conclusions, abrogé la carte communale de la Chapelle-Thémer et créé les Périmètres Délimités des Abords des monuments historiques sur les douze communes de l'ancienne communauté de communes.

L'intégralité des documents est accessible sur le site de la Communauté de Communes SUD VENDEE LITTORAL :

https://www.cc-sudvendeelittoral.fr/amenagement-du-territoire/rapports-et-conclusions-denquete-publique/

 

 

Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) - Le PLUi du Pays de Sainte Hermine se poursuit

UNE NOUVELLE INTERCOMMUNALITE
Le 1er janvier 2017, l’ex Communauté de communes du Pays de Sainte-Hermine a fusionné avec 3 autres intercommunalités, pour former la nouvelle Communauté de communes Sud Vendée Littoral. C’est dans ce nouveau contexte que l’élaboration de son PLUi (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) se poursuit depuis.
 
UN PROJET POUR 12 COMMUNES
Au vu du travail déjà accompli depuis fin 2015, les élus ont souhaité que la démarche se poursuive. A une différence près : plus de volet habitat. Objectif : avoir un nouveau document d’urbanisme en vigueur pour 2019.
C’est donc la Communauté de communes Sud Vendée Littoral qui prend le relai pour les délibérations et le suivi de la procédure. Le travail est lui toujours mené par les élus des douze communes du Pays de Sainte Hermine.
 
LE PADD DEBATTU AU SEIN DU NOUVEAU CONSEIL COMMUNAUTAIRE
La deuxième étape du PLUi se termine enfin ! En avril, les orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) ont été débattues au sein du Conseil communautaire de Sud Vendée Littoral et le seront prochainement au sein des Conseils municipaux.
Le PADD est la « pierre angulaire » du PLUi. Projet politique, il formule de grandes orientations sur ce qui est souhaitable d’encourager ou non sur le territoire. Comment permettre l’accueil de nouveaux habitants à l’horizon des 10 prochaines années ? Où localiser les commerces ? Comment pérenniser et accueillir de nouvelles activités économiques sur le territoire ? ….
Le PADD ne s’applique pas directement aux demandes d’autorisation d’urbanisme, mais le règlement et les Orientations d’Aménagement et de Programmation - qui servent à l’instruction des permis de construire et des déclarations préalables - en découlent.
 
LES GRANDES ORIENTATIONS
Le document, d’une vingtaine de pages, s’articule autour de trois grands axes : Constituer un pôle d’emplois phare en Vendée ; Conforter l’attractivité résidentielle ; Valoriser le cadre de vie rural. Vous pouvez consulter ce document sur le site internet de la Communauté de communes.
 
 RESTEZ INFORMéS !
- Une réunion publique sur la partie réglementaire sera fixée avant l’arrêt du PLUi.
 ADRESSEZ VOS REMARQUES & SUGGESTIONS…
- Dans les registres toujours disponibles en mairie, au siège de l’ex Communauté de communes du Pays de Sainte-Hermine et au siège de la Communauté de communes Sud Vendée Littoral

- Par mail à plui-psh@sudvendeelittoral.fr
 
 

P.L.U. : LE PLAN LOCAL D'URBANISME

Un plan local d'urbanisme (PLU) est un document fixant les normes de planification de l'urbanisme pour une commune ou un groupement de communes. Le PLU établit ainsi les principales règles applicables à l'utilisation du sol sur un territoire déterminé. Il est élaboré par la commune ou l'EPCI (en cas de groupement de communes). Après son élaboration, le PLU peut éventuellement être révisé ou modifié.
La commune de La Réorthe a réalisé son PLU en 2008.
Son règlement fixe les règles concernant tout projet de construction, d'implantation, de modification sur le territoire.
 

LE CADASTRE

Le cadastre de France est un ensemble de plans et fichiers administratifs qui recensent toutes les propriétés immobilières situées dans chaque commune française, et qui en consigne leur valeur afin de servir de base de calcul à certains impôts.
Il comprend un ensemble de plans,  où sont représentés toutes les parcelles et les constructions qui y sont édifiées,sur la base de levés réalisés par les géomètres du cadastre, ainsi qu'un tableau d'assemblage, qui représente la division de la commune dans les diverses sections cadastrales qui la composent.
Depuis 2008, les plans cadastraux sont consultables gratuitement sur Internet par le biais du Service de consultation du plan cadastral (SCPC).
https://www.cadastre.gouv.fr
 

Urbanisme

Calculez votre taxe d'aménagement

A chaque acceptation d’autorisation d’urbanisme, le demandeur doit s'acquitter de la taxe d'aménagement.
Son calcul n'est pas simple, aussi un site internet a été créé pour en déterminer le montant : http:\\www.taxe-amenagement.fr
En quelques clics, vous pourrez la calculer, à l’euro près, mais aussi obtenir une attestation de calcul afin d’englober son montant dans votre plan de financement auprès de votre organisme bancaire.
 
 












Mairie de La Réorthe - Contact et horaires

Téléphone : 02.51.27.81.52
Adresse e-mail : mairie@lareorthe.fr

En cas d'urgence les week-ends et jours fériés, vous pouvez contacter le numéro d'astreinte au 07.84.97.37.62

Heures d'ouverture au public :

mardi et jeudi de 14h à 18h
mercredi de 8h30 à 12h30
vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h
samedi (semaines paires) : de 9h à 12h

Les samedis ouverts au public en 2023 sont les suivants  :
26 Août
9 et 23 Septembre
7 et 21 Octobre
4 et 18 Novembre
2, 16 et 30 Décembre

Madame le maire, Magalie GROLLEAU, reçoit le mardi après-midi et le samedi matin sur rendez-vous.