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Intercommunalité



SCoT

Etape importante dans la procédure d’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral a débattu et délibéré favorablement le 27 septembre 2018 sur son Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), qui est la seconde étape de la procédure.
 
Le PADD qu’est-ce que c’est ?
Dans un premier temps, la phase de diagnostic du territoire avait permis de mettre en évidence les forces et les faiblesses du territoire dans tous les domaines : démographie, économie, habitat, environnement, etc.
La seconde étape de l’élaboration du SCoT est l’élaboration du PADD. Ce document a pour objectif de fixer les grandes orientations d’aménagement du territoire à suivre pour les 10 à 15 prochaines années, sur la base des enjeux mis en lumière dans le diagnostic. Les axes du PADD ont donc été validés le 27 septembre 2018 par le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral.
Ce document sera ensuite décliné dans un Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO), qui est la traduction concrète et réglementaire du PADD et lui confère une valeur prescriptive.
 
Les axes de développement définis par le PADD
Axe 1. AFFIRMER LE POSITIONNEMENT DU TERRITOIRE
  • Imbriquer le développement du territoire avec celui des territoires voisins qu’ils soient éloignés ou rapprochés
  • Faciliter les relations et les échanges avec les territoires voisins
Axe 2. ASSURER UN DEVELOPPEMENT COHERENT, GARANT DES GRANDS EQUILIBRES
  • Capter les flux départementaux et régionaux
  • Structurer le développement autour de deux axes économiques et de la Ville-Centre de Luçon
  • Animer et conforter la vie locale
Axe 3. ADAPTER LES MODES D’URBANISATION AUX SPECIFICITES DES COMMUNES
  • Conforter le développement urbain des espaces qui présentent de moindres risques et sensibilités
  • Maîtriser le développement urbain afin de préserver les espaces agricoles et naturels
  • Intégrer la gestion et l’anticipation des risques aux réflexions urbaines
Axe 4. VALORISER LE CADRE DE VIE REMARQUABLE DU TERRITOIRE ET SA SOBRIETE TERRITORIALE
  • Préserver et mettre en valeur la diversité des grands paysages du territoire
  • Valoriser les espaces de la Trame Verte et Bleue pour protéger le cadre de vie remarquable du territoire
  • Economiser et gérer les ressources locales de manière durable
  • Répondre aux besoins énergétiques de demain et poursuivre le développement des énergies renouvelables
Un projet collectif
L’élaboration du SCoT est l'occasion de construire une vision commune et partagée pour le développement du territoire. Pour cela, il est nécessaire de mobiliser tous les acteurs concernés par son avenir (habitants, acteurs économiques, associations, communes, etc.) afin qu’ils puissent s’approprier et enrichir le projet.
Deux réunions de présentation du PADD se sont tenues les 10 et 11 décembre pour recueillir les avis et remarques avec vos élus et techniciens. 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter votre Communauté de communes
Par téléphone : 02 51 97 64 64
Par mail : scot@sudvendeelittoral.fr
Via le site internet : www.cc-sudvendeelittoral.fr
 
 

La Communauté de Communes SUD VENDEE LITTORAL

Le 1er Janvier 2017, la nouvelle collectivité Sud Vendée Littoral a vu le jour. Elle intègre les anciennes Communautés de Communes des Isles du Marais Poitevin, du Pays de Sainte Hermine, du Pays né de la mer et du Pays Mareuillais.

La Communauté de Communes Sud Vendée Littoral  comprend 44 communes et 54 231 habitants.
Brigitte HYBERT a été élue présidente le 13 Janvier 2017.
72 élus ont été désignés par les conseils municipaux pour représenter chaque commune.

Le siège de la Communauté de Communes se situe à Luçon dans les anciens bâtiments Marchegay,
107 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny.
Tel : 02.51.97.64.64
Courriel : accueil@sudvendeelittoral.fr

Les délégués intercommunaux

Par sa délibération du 5 janvier 2017, le conseil municipal a désigné ses conseillers communautaires :
Titulaire : Jean-Claude AUVINET
Suppléante : Magalie GROLLEAU

Par ailleurs, la Communauté de Commune SUD VENDEE LITTORAL a mis en place plusieurs commissions et ouvert leur composition à l'ensemble des élus de l'intercommunalité. Ainsi, certains élus de La Réorthe font partie des commissions suivantes :

Commission Développement économique : Jean-Claude AUVINET
Commission Environnement : Jean-Claude AUVINET
Commission Habitat - Logement - PLUI - ADS : Serge MERLET
Commission Aménagement du territoire : Serge MERLET
Commission Systèmes d'information et aménagement numérique - Communication : Christophe FORTIN
Commission Entretien du patrimoine communautaire - Bâtiments communautaires : Christophe FORTIN
Commission Tourisme : Magalie GROLLEAU
Commission Enfance : Magalie GROLLEAU
Commission Lecture publique : Paule RENOU
Commission Social / Santé : Maryse TETRAULT
Commission Economie agricole - Activités des métiers de la mer - Réserves foncières - Energie : Jérôme COULAIS

SCOT

La Communauté de Communes Sud Vendée Littoral élabore actuellement son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).
Toutes les informations sont disponibles sur le site internet suivant : www.cc-sudvendeelittoral.fr : rubrique "Aménagement du territoire".

Un recueil des avis et des remarques est disponible sur un support papier au siège de la Communauté de Communes.

Pour nous contacter :
Adresse postale : 107 Avenue de Lattre de Tassigny - 85400 LUCON
Adresse mail : scot@sudvendeelittoral.fr
Téléphone : 02 51 97 64 64











Mairie de La Réorthe - Contact et horaires

Téléphone : 02.51.27.81.52
Adresse e-mail : mairie@lareorthe.fr

Heures d'ouverture au public :

mardi et jeudi de 14h à 18h
mercredi de 8h30 à 12h30
vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h
samedi (semaines paires) : de 9h à 12h

Les samedis ouverts au public en 2019 sont les suivants (2ème semestre) :
10 AOUT
7 SEPTEMBRE - 21 SEPTEMBRE
5 OCTOBRE - 19 OCTOBRE
2 NOVEMBRE - 16 NOVEMBRE
30 NOVEMBRE - 14 DECEMBRE
28 DECEMBRE

Monsieur le maire, Jean-Claude AUVINET, assure une permanence le mardi après-midi et sur rendez-vous.